Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 01:23

 

Bande dessinée ; "l'Epervier"   de Patrice Pellerin

 

Patrice Pellerin, qui travaillait à la série Barbe-Rouge, imaginée par Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier ne veut pas reprendre seul la série à la mort de ce dernier en juillet 1989, et décide de créer une nouvelle série maritime.

Installé avec sa famille dans la région brestoise au début des années 1990, il affirme que « la série est née de son envie d'utiliser de tels décors ». Les trois premiers albums se déroulent dans cet espace de quelques kilomètres carrés.

Il découvre dans un livre sur Brest l'existence d'un petit contrebandier local surnommé l'Épervier de Crozon. Le nom lui plaît. Il réutilise pour le premier album une histoire écrite pour Barbe Rouge. Éric, son fils adoptif devient Yann de Kermeur, Baba et Triple Patte respectivement Cha-Ka et Main de fer. Comme le côté un peu bellâtre d'Éric ne lui plaisait pas trop,

il a cherché à créer un personnage plus consistant, plus mystérieux, au passé assez violent. Les noms des personnages sont empruntés à sa propre famille : Kermellec, Pouliquen, De Penhoët.

La documentation s'appuie sur les ouvrages de Jean Boudriot, spécialiste de l'histoire maritime du XVIIIe siècle, les documents et les maquettes du Musée national de la Marine.

 

 


Yann Yann de Kermeur, chevalier breton, corsaire du roi surnommé l'Epervier

Yann est né dans le Finistère vers 1705. Son père le baron de Kermeur perd la vie au cours d'un duel, laissant à sa mère de nombreuses dettes. Accablée de douleur, cette dernière tente de s'empoisonner. Yann reste alors seul dans un manoir en ruine.
C'est en souvenir des combats menés ensemble contre les Anglais que le comte de Kermellec décide de prendre le jeune garçon avec lui. Agé de cinq ans, il est alors sauvage, crasseux et parle à peine trois mots de français. Mais Yann a déjà un caractère fier et noble, aussi le comte s'attache vite à lui et lui enseigne comme à un fils les armes et l'équitation.
Il devient très vite un cavalier émérite et doué dans le maniement de n'importe quelle arme. Hélas, ce bonheur ne dura que trois courtes années. Sa mère, bien qu'a moitié folle, s'est remariée avec un riche marchand qui a des terres aux Amériques. Elle décide d'enmener l'enfant avec elle.
En 1730, ce sont les retrouvailles à Cayenne avec le comte qui parcourt le monde à la recherche d'objets archéologiques. L'enfant est devenu un homme, porteur d'un passé tumultueux dont il ne parle guère. Les liens se renouent. Un jour, le comte est mis en grand péril et c'est en le sauvant que Yann manque de perdre un oeil. Il en garde une cicatrice qui en fait trembler plus d'un.
Nous connaissons peu de choses de son passé. Nous savons seulement qu'il est condamné aux galères et marqué de la fleur de lys pour actes de piraterie. Il est ensuite gracié par le roi en personne dont il devient corsaire, "reconnu et craint". Noble breton, le chevalier Yann de Kermeur est capitaine d'un vaisseau, la "Méduse".
Bel homme plaisant aux femmes, il est fier, courageux, intrépide et plein de ressources. C'est un fameux meneur d'hommes, jamais à court d'idées, même dans les situations désespérées. Pour ses amis, comme pour ses ennemis, il est "Ar Sparfell" : "l'Epervier".

 

Lors de ses aventures dans le Finistère, en Guyane, à Versailles, l'Épervier traverse de nombreux sites :

    La ville de Brest, et notamment le quartier de Recouvrance, le château et la rade
    La presqu'île de Crozon, où se trouve son repère secret, Roc'h an Ankou
    La Tour Vauban, à Camaret
    Le Fort de Bertheaume, à Plougonvelin
    Le Vieux-Port de La Rochelle, à La Rochelle
    La Guyane, la plus ancienne des colonies françaises. Patrice Pellerin a restitué dans les albums les lieux suivants (non exhaustifs): Cayenne, L'habitation Loyola de la Compagnie de Jésus (situé sur l'actuelle communce de Rémire-Montjoly), le Mahury.

    Le Château du Taureau, en Baie de Morlaix
    Le Château de Versailles, à Versailles
    La Grande Écurie, à Versailles
    Le Pont au Change, à Paris

 

 

 

                                                     Cycle 1 (édition Dupuis Collection Repérages)

 


Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec (1994)


epervier_T1-copie-1.jpg   

Le trépassé de Kermellec

Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble et Breton.
Pour les autres, c'est l'Epervier, corsaire prestigieux.

D'aucuns ne voient en lui qu'un criminel.

Pour tous, il est redoutable...

 

 

 

Tome 2 : Le Rocher du crâne (1995)

 

epervier_T2.jpg
Le Rocher du crâne

Accusé d'un crime, pourchassé, isolé de son équipage prisonnier dans les geôles de Brest,

L'Epervier est seul désormais, ailes rognées, face aux canons pointés vers son dernier refuge...

 


Tome 3 : Tempête sur Brest (1997)

 

epervier_T3-copie-3.jpg

Tempête sur Brest

Le trésor des Kermellec a enfin livré son secret. Agressions, traquenards, trahisons : une tempête
de violence souffle sur Brest.
Et L'Epervier, toujours recherché pour meurtre, a bien du mal à prendre son envol.

 

 

Tome 4 : Captives à bord (1999)


epervier_T4.jpg   

Captives à bord

La mer, enfin !  De gibier qu’il était, voici l’Epervier chasseur, à la poursuite de La Méduse,

son propre bateau confisqué par  ses ennemis. Mais à bord de la frégate se trouve, captive, Agnès de Kermellec.
Et durant le long trajet qui le mènera  en Guyane, mille dangers guettent l’Epervier.

 

 

Tome 5 : Le Trésor du Mahury (2001)

 

epervier_T5-copie-3.jpg

Le trésor du Mahury
Ile de Cayenne, janvier 1742. La Méduse, le navire dont le marquis de la Motte a dépouillé l'Epervier, mouille à l'embouchure du Mahury. A son bord, l'agitation est extrême. Tout porte à croire, en effet, que le trésor de Kermellec repose au fond du fleuve. L'Epervier n'en a cure. Ce qui lui importe, c'est de récupérer son bateau. Dès lors, il met en place le plus ingénieux des plans. Mais aussi le plus risqué.

 

 

Tome 6 : Les Larmes de Tlaloc (2005)

 

Epervier_T6.jpg
Les larmes de Tlaloc
Sur la route de Cayenne, les fers aux pieds et sous bonne escorte, Yann de Kermeur est en bien fâcheuse posture. Accusé du meurtre du comte de Kermellec, L'Épervier entend bien plaider son innocence. Mais pour en collecter les preuves, il lui faut au plus vite tromper la vigilance de ses gardiens et recouvrer sa liberté...

 

 

Édition intégrale - Premier cycle (2005) (ISBN 2-8001-3759-2)
    Archives secrètes (2006)

 


                                                     Cycle 2 (éditions Quadrants du groupe Soleil)


Tome 7: La Mission (2009)


Epervier_T7.jpg      

  La mission
Un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au roi de France une macabre missive dont l'importance déclenche une chasse à l'homme de part et d'autre de l'Atlantique, véritable course contre le temps et les éléments. Le valeureux corsaire Yann de Kermeur peut y jouer un rôle capital... si jamais il parvient à déjouer les terribles périls que lui réserve le destin. Une première bataille s'engage !

 

Tome 8: Sortie prévu pour Octobre 2012

 

 

Merci à Philippe Le Roux pour ses textes.

 

 

Notre commentaire ;

 

Bonne série aux dessins classiques, au scénario bien ficelé, des aventures avec de nombreux rebondissements et une foule de personnages hauts en couleur.

Les navires, paysages et différentes scènes fourmillent de détails historiques et les ambiances sont bien rendues.

Une bonne façon de naviguer l'hiver devant sa cheminée !

 

Une série télévisée en six épisodes de 52 minutes à été réalisée par Stéphane Clavier à partir des albums "l'Epervier" et diffusée à partir du 18 juin 2011 sur  France 3

 

 

Une ou deux images de plus pour le plaisir :

 

Exlibris1.jpg

images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonne BD, divertissante
Répondre
E
Les aventures de la vie de yann de kermeur, chevalier Breton vivant il y a près de 3 siècles. Après l'avoir lu je l'ai adoré.Il existe aussi une série TV l'Epervier en 2 DVD Jamais vu.
Répondre