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1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 13:13

CONTREPLAQUE ET CONSTRUCTION AMATEUR


De tous les matériaux utilisés couramment en construction navale, le bois dans ses applications modernes (bois moulé, contre-plaqué technique) est le matériau le plus performant en matière de rigidité et de solidité, compte tenu de son poids. Le contre-plaqué marin utilisé en bordé mince sur structure en acajou ployé permet donc la réalisation d'unités à la fois performantes car légères et particulièrement solides.
Cependant sa mise en œuvre et son exceptionnelle longévité le rendent mal adapté à la construction industrialisée : pour une grande série, il faut pouvoir fabriquer vite un produit à la durée de vie limitée. En conséquence, on a assisté au cours des vingt dernières années, à la disparition ou à la reconversion de bon nombre de petits chantiers de construction en bois, et par là même, à la quasi-disparition d'une main d'œuvre compétente et qualifiée.

Pour le navigateur éclairé et un tant soi peu original, pour qui un bateau est autre chose qu'un produit manufacturé et renouvelé fréquemment, il reste encore la solution de la construction amateur, totale ou partielle, solution pour laquelle le contre-plaqué est particulièrement bien adapté. Facile à mettre en œuvre grâce aux plans très détaillés que je commercialise et qui font l'objet de nombreuses recherches de simplifications, agréable à travailler, ce matériau permet à n'importe qui de réaliser le bateau de ses rêves, pour peu qu'il aime travailler de ses mains, qu'il soit soigneux et un tant soi peu persévérant.

La mise en œuvre n'utilise que des techniques éprouvées bien qu'épurées et simplifiées, offrant toutes garanties de solidité et de longévité. Il n'est en effets pas question d'expérimenter sur le dos de ma clientèle des techniques apparemment novatrices qui, sans le recul et l'expérience, risquent, comme cela s'est déjà vu, de se révéler inadaptées sinon dangereuses, ou qui font l'apologie de l'incompétence et du travail bâclé. Aussi toutes les solutions préconisées sur les plans sont la synthèse d'un savoir-faire communiqué par de véritables charpentiers de navires et d'expériences professionnelles accumulées depuis plus de vingt ans sur mes propres bateaux, dont plus de quinze en tant que professionnel spécialisé dans le contre-plaqué, ayant le contact au quotidien avec le constructeur néophyte. Le hors série n°27 "La construction moderne et classique du bateau en contre-plaqué" que j'ai réalisé pour la revue Loisirs Nautiques constitue un véritable recueil pédagogique de ce savoir-faire, et représente une aide précieuse pour la construction d'une unité en contre-plaqué.

Le prix de revient d'une construction amateur est de l'ordre de 30 à 50 % d'une unité de taille équivalente de grande série. La formule est d'autant plus intéressante qu'étalée dans le temps, la construction amateur permet de répartir les dépenses sur toute la durée. Enfin, un certain nombre de fournisseurs d'équipements (espars, voilure, accastillage, etc.) réservent le meilleur accueil à ma clientèle, en lui faisant des remises substantielles, d'autant plus intéressantes qu'ils font partie d'associations d'amateurs.
Et l'entretien, me direz-vous ? Pour beaucoup, un bateau en contre-plaqué réclame un entretien considérable, idée répandue à travers nos médias par les constructeurs de bateaux en plastique, à l'époque où le contre-plaqué était encore le matériau roi de la construction en série. Heureusement, les problèmes d'osmose qui sont apparus sur la majorité des unités en polyester ont remis les pendules à l'heure. 

Contrairement à un bateau en bois classique dont les virures (lattes) de bordés gonflent à l'humidité pour assurer l'étanchéité de la coque, le contre-plaqué est un matériau sec, permettant la réalisation d'unités parfaitement étanches et dont l'entretien est analogue à celui d'une unité en plastique. Les produits utilisés en protection de surface : résines époxydes, et peintures polyuréthannes bi-composants, sont les plus performants en matière d'étanchéité, et de la même façon que sur une unité en polyester, les constructeurs vont garantir cinq ans le gel-coat rendant étanche le stratifié, on peut tabler sur la même durée pour les peintures polyuréthannes.

Si la protection d'une unité en contre-plaqué peut être assurée pendant dix ans par une peinture polyuréthanne bi-composant, il est recommandé, pour éviter d'avoir à décaper totalement la coque, de renouveler la couche de surface, dégradée sous l'action des U.V., tous les cinq ans. Pour cela, il suffit de dépolir légèrement la peinture extérieure, de la dépoussiérer et de la dégraisser à l'acétone, avant d'appliquer une nouvelle couche de laque à la brosse, au rouleau ou au pistolet, et ce sera reparti pour cinq ans, avec un bateau neuf comme au premier jour car, contrairement aux métaux (alu, acier), le bois est un matériau insensible à la fatigue.

Les nombreuses qualités du contre-plaqué, sa légèreté, sa solidité, sa facilité d'entretien et de réparation n'importe où dans le monde, le rendent aussi bien adapté à la réalisation de croiseurs côtiers légers que de bateaux de grand voyage. C'est pourquoi ma gamme de plans homologués pour la construction amateur se compose de dix huit unités originales, comprenant aussi bien des vedettes à moteurs, des croiseurs côtiers transportables, des croiseurs familiaux, que des voiliers hauturiers, sans omettre pour certains un peu d'exotisme ou de romantisme. Toutes ces unités étonnent par leurs performances, leur comportement marin, leur fonctionnalisme, mais aussi par leur esthétique raffinée.

Enfin, notez que l'association "A Bouchains Vifs" qui rassemble un grand nombre de passionnés, propriétaires ou constructeurs de bateaux Villenave, vous permettra de profiter de l'expérience et du savoir-faire de bien d'autres amoureux des bateaux en bois à travers son bulletin de liaison et les manifestations qu'elle organise.
Si vous optez pour l'un de ces modèles, j'ai la certitude que vous aurez autant de satisfaction à le construire et à l'utiliser que j'en ai eu à l'imaginer. Enfin, si vous ne trouviez pas parmi eux le bateau de vos rêves, sachez qu'il m'est possible de vous réaliser toute étude à l'unité en contre-plaqué ou en bois moulé.


Jean -Pierre Villenave

jpm.villenave(arobas)wanadoo.fr

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