Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 17:10

"Pen Hir", un Figaro 5 à l'échelle 1/20 ème, est en couverture de la revue "Bateau modèle" en ce mois de décembre 2012 !

 

Bateau_Modele_108.png

 

Laissons Alain nous parler de cette aventure ;

 

 

La réalisation du modèle réduit de figaro cinq correspond, pour moi, à l’aboutissement de plusieurs mois de recherche et de collecte d’informations.

 

De fait c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai réalisé la maquette puis le dossier de modélisme de ce beau voilier qu’est le Figaro cinq.

Mon attention, tant celle du plaisancier que je suis, que celle  du maquettiste, a depuis plusieurs années été attirée par ce voilier que je qualifierai de moderne pour son époque !

J’estime que Jean Jacques HERBULOT a dessiné une très belle carène, avec notamment un arrière relativement large (pour l’époque) et des lignes bien fluides. L’aménagement du voilier n’est pas en reste : le voilier est bien équipé en accastillage et permet de nombreuses possibilités de réglages de voiles, le cockpit bien que sommaire semble très fonctionnel. La quille relevable, en fonte, associée au saumon permet d’obtenir de bonnes performances de stabilité. Le faible tirant d’eau du figaro cinq lui permet de naviguer dans très peu d’eau, lui permet de s’échouer aisément ou encore permet de faciliter les opérations de mise à l’eau / sortie d’eau (au regard de voiliers type corsaire ou first 18 sur lesquels j’ai navigué durant plusieurs années).

Le matériau utilisé dans la construction du Figaro cinq, le contreplaqué, ne me laisse pas non plus indifférent, notamment par le confort et la chaleur qu’il apporte ou encore la relative facilitée de mise en œuvre.

 

En 2000,  avoir vendu mon corsaire, j’ai envisagé d’acquérir un exemplaire de figaro cinq, version avec cabine. A cette époque, à défaut de trouver un modèle correspondant à mes exigences, mon choix s’est finalement porté sur un autre voilier.

Depuis, la famille s’étant agrandie, je navigue sur un voilier de 6.25 m de longueur, soit donc juste un peu plus volumineux que le Figaro cinq.

 

DSCF3661_A.JPG

 

 

Toutefois, vous l’aurez compris, je garde un œil très attentif sur le figaro cinq.

En effet, bien que plusieurs  années se soient écoulées, ce voilier ne laisse pas mon œil insensible.

C’est la principale raison qui m’aura incitée à construire ce modèle réduit dont le dossier s’étoffait tranquillement, jusqu’au second semestre 2011. C’est à cette période qu’Alain-Marc (qui est à l’origine du présent blog) et moi-même débutons nos échanges.

De fait les choses se sont accélérées: le vieil adage qui précise « qu’à plusieurs l’Homme est plus fort et va plus loin », va ainsi vite se confirmer.

Nous mettons en commun nos informations et nos désirs. (Je profite par ailleurs de ces lignes afin de remercier une nouvelle fois Alain-Marc pour son aide très précieuse)

 

 

DSCF2683_B.JPG

 

 

Résultat : quelques mois plus tard la maquette de « Pen Hir » est achevée, de même que le dossier de modélisme.

J’aurai pris énormément de plaisir tant à construire le modèle réduit qu’à élaborer le plan (réalisé à l’échelle 1/20), puis le dossier de modélisme pour la revue Bateau Modèle.

La méthode de construction du modèle réduit, bien qu’elle soit un peu différente de celle proposée par Jean Jacques HERBULOT (elle s’en inspire fortement toutefois), reste (à mon sens) accessible au débutant.

 

 

DSCF2707_C.JPG

 

La construction du modèle réduit ne nécessite pas de posséder d’outillage particulier. Selon le type de contreplaqué utilisé, il faut prévoir d’utiliser une scie sauteuse équipée d’une lame à denture fine.

Comme pour toute maquette (voire d’autres disciplines), il faut savoir prendre son temps, donc éviter la précipitation.

Il faut aussi éviter de forcer lors de la mise en place de certaines pièces et, surtout, il faut être vigilant lors de l’utilisation d’objet tranchant tel cutter !

Vous le constatez, il s’agit de conseils « bateaux » applicables à de nombreuses activités. Le plan fourni gratuitement dans le N° 108 de la revue « Bateau Modèle » est  réalisé à l’échelle 1/20. Cette échelle permet de disposer d’un modèle de taille modeste et peu encombrant.

Pour ceux qui jugeraient cette taille de modèle réduit trop modeste, il est possible de faire agrandir le plan dans une boutique spécialisée.

 

J’espère que ces quelques lignes vous inciterons à tenter la réalisation d’un modèle réduit de Figaro cinq afin de disposer soit d’une maquette de votre propre voilier, soit d’une maquette du figaro cinq de vos rêves.

 

0012_Alain_Q_PEN-HIR--3.JPG

 

 

Toujours est-il, pensez  à communiquer vos photos de modèles réduits soit sur ce  blog, soit à la rédaction de la revue Bateau Modèle !

 

Bonne lecture et, pourquoi pas, bonne construction !

 

 

0011_Alain_Q_PEN-HIR--2.JPG

 

 

Voici le lien vers une galerie photo des très nombreuses superbes réalisations de modélisme naval d'Alain:

https://picasaweb.google.com/111696321219221991178/ModelesReduitsRealises

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bateau modèle n° 108 est en kiosques dès début décembre 2012 ;


Avec au sommaire :

 

Pen Hir, un figaro cinq nous emmène en ballade (plans dans la revue).

Cala Llevado (complément des plans dans la revue) un petit chalutier qui a la pêche ! 

Vapeur : inverseur mécanique pour machine triple expension (plan en vente à la revue).

Comment construire à partir d'un plan (le B.A ba des débutants) : radar et lisses de pavois.

Sous-marins : un type 206 en ligne de mire.

Micros et minis, petits modèles et grande année !
Numéro disponible également sur le site rubrique anciens numéros et à la rédaction :

Bateau modèle - Bp 20 - 38540 Heyrieux. Tel : 04 78 96 31 08.

Partager cet article
Repost0

commentaires

.
Vote pour la 14
Répondre
J
belle réalisation
Répondre
P
Belle maquette . comment avoir son Figaro dans son salon...
Répondre