Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 15:53

Image 7-copie-2

Louis Garneray 

– Moi, Garneray, artiste et corsaire –

Editions Omnibus

 

« Nous serons à peine un homme contre deux, j'en conviens... Mais n'oubliez pas, messieurs, nous sommes des Français ! »

 

Ainsi le grand Surcouf parlait-il à ses marins avant de se lancer à la poursuite du  Kent, navire de guerre anglais lourdement armé...Dont il s'empara bien sûr.

Louis Garneray était là. Grâce à son oeil de peintre, il a pu saisir tous les détails, toutes les couleurs de cet exploit, un des plus célèbres de l'histoire des corsaires. Il saura s'en souvenir au moment de raconter ses aventures.

Car il écrit avec autant de panache qu'il peint, cet artiste corsaire. Lui qui a bourlingué sur toutes les mers du globe, combattu l'Anglais pour la République, trempé dans le commerce négrier pour de l'argent, été capturé, relâché... 

Il a su faire de ses Mémoires un chef-d'oeuvre incontournable de la littérature de mer.


Tempêtes, prises à l'abordage, courses-poursuites dans l'océan Indien...  Après une carrière d’artiste complet et apprécié, Garneray  écrira à la fin de sa vie ses aventures en cinquante-trois chapitres qui se trouvent pour la première fois ici publiés en un seul volume.

 

Louis Garneray  – Moi, Garneray, artiste et corsaire – 

ISBN 978-2-258-08798-9 

www.omnibus.tm.fr       

 

 

Louis Garneray 1783-1857 ; 

Marin français, historien et peintre de la marine, fils ainé de Jean-François Garneray, peintre.  

 

Louis s'engage comme mousse par passion à l'âge de 13 ans et parcourera mers et  océans avec de Surcouf et Dutertre puis comme timonier dans l'escadre de l'amiral Linois. Il sera vite repéré pour ses talents de dessinateur et chargé de représenter les combats navals.

Il sera fait prisonnier par les Anglais, avec l'équipage de la "Belle Poule", en 1805 et enfermé sur un ponton à Portsmouth.

Ses talents de traducteurs lui permettront d'acheter crayons, papiers, pinceaux et couleurs. Un marchand de tableau anglais lui passera quelques commandes.  

Louis Garneray ne retrouvera la liberté qu'à la fin de la guerre, le 18 mai 1814 après huit années d'emprisonnement.

 

Il se consacre alors à la peinture, est nommé peintre de la marine et collabore ainsi aux travaux de la Manufacture de Sèvres après avoir été conservateur du musée de Rouen. 

Ses marines seront exposées au Salon de 1817 à 1857. 

 Il pendra une série de vues des ports de France, en s'inspirant de la série des "ports du Royaume " peinte par Vernet et popularisée par des gravures de Cochin et Lebas. Il parcourra les côtes françaises et fera preuve d'une très grande exactitude, en donnant le premier plan aux navires et aux bateaux, petites embarcations locales ou grands voiliers.   

 

 Garneray laissera 64 vues des principaux ports de France et 40 vues de ports étrangers. Vingt-quatre de ces toiles seront offertes à la Chambre de Commerce de Paris en 1875, par le chocolatier Emile Justin Menier, alors membre élu de l'Institution. Louis Garneray décédera à 74 ans. Il laissera 141 tableaux, 176 gravures et 22 aquarelles. Il repose au cimetière Montmartre. 

 

Plus d'informations sur Wikipédia:

link

 

766px-Capture of Kent by Surcouf-Garneray-img 2779796px-Retour de lIle dElbe-Garneray-IMG 2247800px-Louis Garneray, le turet, cotre de l'etat au servicePesche De La Baleine Garneray800px-Navarin Garneray


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je découvre ce peintre grace à ce blog. Tableaux magnifiques
Répondre
.
Un bon livre édifiant su la marine de l'époque.<br /> Une aventure épatante !<br /> Un peintre de talent<br /> ...que dire de plus ?
Répondre
F
Très bon bouquin ! Les tableaux sont bien sympa aussi !
Répondre