Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 13:38

Skipper_Somalia_1.jpg


Skipper T1 / Somalia
Editeur: Dupuis
sortie: 2012


L'histoire :

 Un petit bateau de pêche mouille au large de la Somalie. Au moment ou un plongeur remonte enthousiaste à la surface,  quatre hors-bords chargés de pirates passent à l’attaque...
  Trois semaines plus tard,  la jeune épouse du plongeur et journaliste Damien Renaud, terriblement inquiète pour son mari qui n'a plus donné de nouvelles, demande l’aide du skipper Ewann Kerrien pour le retrouver.
  Ewann est un ancien champion de voile, qui a participé aux plus grandes courses autour de la planète. Mais depuis que sa fiancée a été portée disparue dans une tempête, il se laisse dépérir en naviguant à la journée pour de riches américains entre les îles Grecques.
  Malgré le péril extrême que représente un telle quête, le goût de l’aventure et la cause humaine ont raison de ses réticences. Ewann accepte la proposition et met le cap sur le canal de Suez avec Noémie Renaud et   Jacques Lamontagne, son ami cinéaste-reporter.
  A Port Saïd, un ancien marin devenu docker qui a rencontré Damien les dirige sur Djibouti.
Ils croisent alors la route d’un agent de la DGSE qui les met sur la piste d'un trafiquant irlandais, Murphy, qui aurait loué ses services…

Skipper_Somalia_2.jpg

 

 

Notre avis:

le duo Gihef-Lenaerts devient trio en s’enrichissant du scénariste Joël Callède, pour accoucher de cette nouvelle série d’aventures contemporaines.
  Skipper met avant tout en scène un héros plein de courage : Ewann Kerrien, ancien skipper, ayant encore le goût de l’aventure même dangereuse;  la mer rouge au large de la Somalie est connue pour ses pirates locaux  qui y prospèrent en multipliant abordages et kidnappings…
Sur le plan du scénario, ce premier tome constitue une histoire intéressante et complète, qui réserve quelques surprises aux lecteurs. La narration suit un rythme emballant et le scénario  est riche sur le plan géopolitique et écologique. Le texte empreint de mélancolie a du caractère et de la gouaille par moments.
  Le dessin réaliste et fortement encré de Lenaerts  est en phase avec le coté mélancolique et plutôt sombre de l'histoire...
Ewann, le héros de l'histoire, est un personnage attachant et l'on peut suivre au fil de la bande dessinée son évolution psychologique. L' Ewann de retour dans les Cyclades, a la fin de l'album, aura bien évolué, tout comme la teneur de ses conversation avec Martin autour d'une carafe d'ouzo...
Une bonne bande dessinée contemporaine ou le voilier « Gecko » est bien présent.


Skipper_Somalia_3.png

 

Skipper_Somalia_4.png

 

 

Skipper_Somalia_5.png

 

 

Skipper Somalia 6

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je regrette pas de l'avoir achetée
Répondre
P
Bonne bande dessinée. J'attends une suite.
Répondre
F
J'ai lu. Pas mal comme BD. Le voilier mériterais un peu de toilette et un bon coup de vernis !
Répondre