Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 12:25

 

billy-budd.jpg

 

 

Billy Budd
Réalisé par Peter Ustinov en 1962
Avec :Terence Stamp , Robert RYAN , Peter Ustinov
Durée :2h3min

Billy Budd est un film britannique de Peter Ustinov, d'après la pièce de théâtre éponyme de Louis O. Coxe et Robert H. Chapman, montée à Broadway en 1951, et elle-même tirée du roman Billy Budd, marin de Herman Melville

Cet écrit  raconte le destin d’un jeune matelot enrôlé de force sur un navire de guerre britannique lors du conflit franco-anglais de la fin du 18ème siècle. Billy Budd (Terence Stamp) est jeune, beau, franc, loyal et innocent. A son arrivée sur le bateau, il suscite la curiosité des matelots, puis la sympathie de tous y compris de la part du capitaine Edward Vere (Peter Ustinov). Même le maître d’équipage John Claggart (Robert Ryan), qui fait régner une tyranie perverse et arbitraire sur l’équipage, tombe sous le charme de Billy.

Fou de jalousie, Claggart décide d'écraser la jeune recrue en le discréditant auprès du capitaine Vere, en l'accusant de mutinerie. Ce conflit est l’occasion pour l’auteur de débattre de questions essentielles comme l’opposition entre le Bien et le Mal ou la Loi et la Justice. 

Souvent mis en scène au théatre, ce récit est ici transcendé  pour en faire un spectacle émouvant et intelligent. Le réalisateur évite les écueils de la démonstration scolaire ou du théâtre filmé. Les rebondissements dramatiques s’enchaînent à un rythme suffisamment rapide pour maintenir l’attention et susciter un intérêt croissant quant au sort de Billy. Les scènes de bataille sont captivantes et s’insèrent  dans le propos philosophique de l’œuvre.

 Le personnage de Billy Budd est joué par  Terrence Stamp. il est beau, généreux et innocent,mais ne paraitra jamais  idiot

ou naïf.
Peter Ustinov joue la carte de l’identification du spectateur au jeune Billy mais aussi au Capitaine Vere, qu’il joue lui-même tout en nuance et en souffrance intérieure. Il est tour à tour attachant, repoussant, humain et autoritaire. Robert Ryan, impressionant, joue un Claggart glacial et sombre. Ryan restitue avec talent les conflits intérieurs d’un homme cruel mais malheureux, emprisonné dans ses mensonges. Claggart est par essence un être souffrant.

Bien que daté au niveau de l'action ou de la reconstitution historique et un peu long, c'est un très bon film classique a voir et à revoir !
L'ambiance a bord est bien retransmise, et on s'identifie facilement à Billy Budd, avec lequel on se révolterait bien contre Claggart !

 

 

billy-budd-B.jpg

 

billy-budd-17052.jpg

 

Billy Budd 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
film vieillot mais sympa
Répondre